ANANDA YOGA ET BIEN ETRE - Message ou slogan

ACTUALITÉS DIFFÉRENTES

PAROLES DU DALAI LAMA

Aux personnes âgées
"Si de temps en temps, je n'acceptais pas que mon corps ait vieIlli de tout ce nombre d'années, j'aurais du mal à accepter ma condition. Quand vous êtes vieux, prenez conscience, sans vous leurrer, de ce que cela veut réellement dire, et essayer d'en tirer le meilleur parti. Demandez vous ce que vous pouvez apporter à cette société dont vous dépendez encore. Avec les connaissances que vous avez acquises, vous pouvez certainement être plus utile aux autres que ceux qui n'ont pas vécu aussi longtemps que vous"

A tous en général
"Une grande partie de nos souffrances vient de ce que nous avons trop de pensées. En même temps, nous ne pensons pas de manière saine. Nous ne prêtons intérêt qu'à notre propre satisfaction immédiate, sans en mesurer à long terme les avantages et les inconvénients pour nous même ou pour les autres. Si nous ne réfléchissons pas correctement, si notre vue est trop courte, nos méthodes sans profondeur, et si nous ne considérons pas les choses l'esprit ouvert et détendu, nous transformons en difficultés majeures ce qui n'était au départ que des problèmes insignifiants. En d'autres termes, nous fabriquons un grand nombre de nos propres souffrances.

----------------

ENSEMBLE, C'EST MIEUX : film optimiste qui rend compte d'une nouvelle réalité ; aujourd'hui la solidarité, c'est l'affaire de tous.
Diffusé sur FR3, le 24/02/2014, vous pouvez revoir la vidéo et connaître les associations rencontrées. Au départ de chaque réseau solidaire, il y a un citoyen qui s'engage. Et si cela donnais des idées à chacun et à chacune!

L'ACCORDERIE à Chambéry où l'on s'entraide gratuitement en fonction de ses compétences et de son temps disponible (plus connu les S.E.L)

LES INCROYABLES COMESTIBLES à Saint Nazaire, Châteauroux, etc ...
Installer dans la ville des potagers en libre service (devant la porte de sa maison ou dans une résidence où un espace vert se transforme en potager, entretenu et surveillé par les résidents) où l'on peut se servir en légumes, herbes aromatiques et petits fruits.

LA CRAVATE SOLIDAIRE à Paris : trois étudiants en école de commerce récupèrent des costumes auprès de particuliers pour en faire don à des demandeurs d'emplois et leur redonner confiance le jour de leur entretien d'embauche.

----------------------

MEDITATION A LA MATERNELLE
Selon Matthieu Ricard (Plaidoyer pour l'altruisme), il faudrait enseigner la méditation, sous un autre nom, dès la maternelle de manière totalement laïque et enlever le label boudhiste, car "la méditation est vraiment une technique. Depuis 30 ans, le médecin John Zabat Zinn enseigne la réduction du stress grâce à la méditation en pleine conscience dans 300 hôpitaux aux Etats Unis. C'est venu du boudhisme, c'est maintenant totalement laïc".
Dans la même pensée, le yoga destiné aux enfants. De nombreuses mamans, conscientes des bienfaits du yoga dans leur vie souhaitent initier leur(s) enfant(s). Leur environnement est rempli d'écrans et l'on ne mesure pas encore l'impact dramatique en termes de communication, de concentration sur leur vie. Le yoga leur fait du bien et leur offre des moments de retour sur eux mêmes, en pleine conscience.

LES BIENFAITS DE LA RELAXATION
Savoir se relaxer est un excellent moyen de prévenir les dysfonctionnements psychosomatiques et d'éviter le "burn out", littéralement "brûler de l'intérieur, se consumer".
La pratique du hatha yoga a une action relaxante profonde. Elle permet d'éliminer le stress et de tonifier les tissus dans des régions du corps inaccessibles aux massages. Le yoga nidra ouvre lui aussi une infinité de champs et d'explorations. De plus en plus de professeurs formés nous en donnent l'accès. Ces deux formes sont pratiquées à ANANDA.
Là où va la pensée, va l'énergie. La conscience tournée au dedans de soi, selon des protocoles précis, permet de se recharger. Elle apporte la détente, la paix, l'harmonie, l'énergie et la santé.

Il est tout à fait possible, et même impératif, de mener de front les deux choses : présence aux appels du monde et présence à soi même, l'un et l'autre n'étant pas séparé.
-------------------------------------

LE YOGA EN PRISON : UN SOUFFLE DE LIBERTE
Rien ne semble plus éloigné du yoga, synonyme de bien être et de détente, que la prison, où règnent la dureté et la violence.
Pourtant des cours sont dispensés dans l'enceinte de plusieurs établissements pénitentiaires.

"La pratique du yoga est un des moyens les plus efficaces, non seulement pour vivre mieux en prison, mais aussi pour préparer sa sortie". L'objectif affiché par ceux qui enseignent est de contribuer à la réduction des facteurs de risques attachés au milieu carcéral, comme le stress, l'agressivité, l'automutilation, le passage à l'acte ....
Que l'on soit libre ou non, la relation au yoga se construit dans le temps.

Au départ, les détenus s'y inscrivent par que cela fait partie du peu d'activités proposées. Au fur et à mesure des séances, le corps se découvre et cela procure du bien être. Les élèves deviennent assidus et investissent le peu d'argent qu'ils ont dans des tapis, des livres. Certains pratiquent un peu en cellule. Ce cours devient une petite évasion virtuelle, un rayon de soleil ; l'enseignant apportant beaucoup de douceur, de compréhension, de sérénité.
Le yoga devient une plage de liberté et une respiration quasi vitale pour ces hommes et ces femmes confrontés à l'isolement et à l'enfermement.
ARRIVER A FAIRE RESPIRER, ET C'EST GAGNE ! Les postures sont un prétexte pour mieux placer la respiration. Les corps bougent très peu en prison, aussi les corps et le mental sont de véritables blocs de béton. Le mouvement et l'action évitent aux détenus de penser au procès, aux réflexions désobligeantes, aux menaces d'un co-détenu ou d'un surveillant.
Les faire s'allonger et respirer leur donnent des outils qu'ils pourront utiliser après le cours quand ils se retrouvent seuls. Si le mouvement et le rythme permettent de libérer le corps, la méditation et la relaxation servent à libérer l'esprit, à retrouver un peu de paix intérieure et de joie de vivre.

L'enseignant observe de magnifiques résultats sur les visages : les pleurs doux en fin de séance, les longues accolades qui lui sont données, les attentes impatientes du prochain cours, les témoignages et les remerciements ; des sentiments que l'on pensait à jamais exclus de ces lieux.
Pour la plupart des détenus, le jour du yoga est devenue la seule journée ensoleillée de la semaine.

-------------------------------

LA PENSEE POSITIVE

Les pensées et les intentions peuvent modifier le monde qui nous entoure.
Un chercheur et guérisseur au Japon, le Dr Masaru Emoto, a fourni de nombreuses preuves au monde quant à la magie de la pensée positive qui peut modifier le monde qui nous entoure. Il est devenu célèbre quand on a vu ses expériences sur les molécules d'eau dans le film de 2004. Ses expériences démontrent que les pensées et les intentions humaines peuvent modifier la réalité physique, comme la structure moléculaire de l'eau. Etant donné que les humains sont constitués d'au moins 60% d'eau, sa découverte a des implications très importantes.

Un groupe d'environ 2000 personnes à Tokyo s'est concentré avec l'idée d'avoir des intentions positives à l'égard d'échantillons d'eau situés dans une salle électromagnétique blindée en Californie. Ce groupe n'était pas au courant qu'il y avait des échantillons d'eau identiques mis dans un autre endroit.

Des cristaux de glace se sont formés dans les deux séries d'échantillons d'eau, tandis qu'ils se concentraient sur les cristaux déjà présents. Les cristaux d'eau formés à partir des deux échantillons d'eau ont été identifiés et photographiés à l'aveugle par un analyste et les images obtenues ont été évaluées à l'aveugle pour l'aspect esthétique par 100 juges indépendants.

Les résultats suggèrent que les pensées et les intentions peuvent influer sur la structure de l'eau. Ceux ayant bénéficié d'une pensée positive ont une forme harmonieuse et agréable, tandis que ceux ayant reçu une pensée négative ou l'indifférence sont déformés et repoussants.

L'expérience du riz est une autre démonstration célèbre d'Emoto du pouvoir de la pensée positive (et inversement de la pensée négative).
Le Dr Emoto a placé des portions de riz cuit dans deux récipients. Sur un récipient il a écrit "merci" et sur l'autre "insensé". Il a alors demandé à des écoliers de lire tous les jours, à haute voix, les étiquettes sur les pots en passant. Trente jours après, le riz dans le récipient avec des pensées positives avait à peine changé, alors que l'autre était moisi et pourri....

---------------------
LA POLLUTION, CRIME DE SANTE PUBLIQUE ?
Malformations congénitales, cancers, diabète, allergies, autisme, Alzheimer .....
Selon le cancérologue de renom, Dominique Belpomme, la plupart de nos maladies seraient liées à des facteurs environnementaux plutôt qu'à nos modes de vie. Face au "déni politique quasi complet vis à vis des données scientifiques actuelles" sur les dangers des pollutions chimiques et électromagnétiques, il espère faire reconnaître la pollution et la destruction de la nature comme crimes de santé publique par la cour pénale internationale.
Revue Inexploré INREES.COM - 1er trimestre 2015

--------------------
LA PERMACULTURE
Avec peu de travail et sans engrais ni pesticide, il est possible de créer un espace généreux.

Elaborée dans les années 1970, en réaction aux dégradations de l'environnement liées à l'agriculture de masse, la permaculture n'a jamais été autant d'actualité. Littéralement "permanent culture", au sens durable, cette méthode est économe en temps de travail, eau et énergie. Elle n'utilise ni engrais, ni pesticide, ne nécessite ni sarclage, ni labour. L'idée consiste à s'inspirer du fonctionnement très efficace de la nature, notamment des forêts, pour tirer un bien meilleur parti de nos surfaces cultivées, dans le respect de l'environnement et de la préservation des ressources de notre planète.

Rien ne se perd....
Les plantes volumineuses et variées permettent de disposer de déchets à recycler (feuilles, branches mortes). On évite ainsi les engrais et pas seulement ....
Les résidus de récolte: n'emportez à la cuisine que ce que vous mangerez. Coupez la salade, mais laissez la racine en terre. Récoltez les carottes et laissez les fanes sur le sol en guise de paillis, etc ...
Les résidus de taille : élagués, coupés un fois l'an, arbres et arbustes fournissent du petit bois à broyer et à réutiliser en paillis pour conserver un bon taux d'humus qui limite l'arrosage.
Des compléments utiles : l'hiver, on ajoute au pied des légumes restant en place des engrais verts (moutarde, pois, épinards). Ailleurs, dans le jardin, on récupère de quoi alimenter compost et paillais (tonte de pelouse, feuilles mortes, orties ....).

Et le sol travaille tout seul !
Le sol n'est pas composé que de terre, il contient tous les éléments vivants lui permettant de rester aéré et donc meuble.
Ne pas retourner la terre : les vers, microbes et champignons qui la composent ont besoin d'air pour "travailler". Retourner le sol revient à les tuer par asphyxie.
Maintenir le sol toujours planté ou couvert : les feuilles mortes, résidus végétaux et substances émises par les racines des plantes nourrissent et protègent vos alliés.
Bannir tout produit chimique : les fongicides détruisent les champignons, les insecticides tuent les insectes et donc la vie et la richesse du sol !

Bonne solution pour toutes et tous : moins d'efforts physiques et toujours le plaisir d'avoir un beau jardin.
Permaculture : le guide pour bien débuter d'Annie Legueyrie






Assistant de création de site fourni par  Vistaprint